Contact

Nos experts vous contacterons pour de plus amples informations.
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous envoyer vos demandes, suggestions ou feedback.

cliquant sur le bouton "envoyer" j'accepte la Politique de confidentialité et l'avis juridique.

Contacts

Tradecorp - Europe, Sub-Saharan Africa and Iran

Présentation des résultats de l’étude sur les effets des biostimulants en cas de situations de stress abiotique.

L’étude analyse en profondeur le rendement et le mode d’action des différents types de biostimulants lorsqu’ils sont appliqués avant, durant et après des situations de stress abiotique.

Chercheur postdoctoral à l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université Queen’s à Belfast (Irlande du Nord), le Dr Thomas Fleming a présenté une sélection des résultats de cette étude lors du Congrès sur l’utilisation de biostimulants dans l’agriculture qui a eu lieu à Miami au mois de novembre dernier.

L’étude a été lancée en 2015 dans le but d’apporter une meilleure compréhension des effets des biostimulants lorsque différentes cultures sont soumises à des situations de stress abiotique. L’analyse a été menée sur trois niveaux :

  • Phénotypique et détermination de l’efficacité en cas de stress dû à la sécheresse.
  • Analyse de composants biochimiques sur des plantes soumises au stress de la sécheresse.
  • Analyse de l’expression des gènes moléculaires des plantes traitées en préventif.

Première phase de recherche avec l’Université Queen’s de Belfast

Effets des biostimulants à base d’extraits d’algues Ascophyllum nodosum sur l’Arabidopsis thaliana dans des situations de stress dû à la sécheresse.

Lancée en 2015, la première phase des recherches analyse les effets des biostimulants Tradecorp sur l’Arabidopsis thaliana, lorsqu’ils sont appliqués avant, durant et après des situations de stress dû à la sécheresse. Les découvertes des recherches scientifiques effectuées avec l’Université Queen’s de Belfast sont également testées à travers plusieurs essais au champ sur plusieurs cultures, afin d’optimiser l’efficacité de l’application de biostimulants et de maximiser la qualité et le rendement des récoltes.

 

Seconde phase de recherche avec l’Université Queen’s de Belfast

Effets des biostimulants à base d’extraits d’Ascophyllum nodosum sur les tomates dans des situations de stress dû à la sécheresse.

En 2016, une seconde phase de recherche a commencé afin de tester les effets des biostimulants Tradecorp dans des conditions de stress. Au cours de cette phase, la portée des recherches a également été élargie, incluant non seulement le stress résultant des situations de sécheresse, mais également celui dû à des conditions de salinité.

Avec les résultats obtenus à partir de ces recherches, Tradecorp a gagné des connaissances cruciales en matière de formulation et de développement d’une nouvelle génération de produits biostimulants ayant une efficacité maximale et qui agissent directement sur les gènes clé afin d’augmenter la tolérance des plantes contre le stress abiotique.

 

Pour plus d’informations :

Concernant la première phase de recherche avec l’Université Queen’s de Belfast